Sciences de l'information et de la communication : Faire ses études en Infocom

Conditions d'inscription


Le cursus des Licence et Master en Sciences de l'Information et de la Communication s'adresse à des étudiants formés à des disciplines diverses (documentation, droit, économie, histoire, sciences humaines, lettres, sciences) désireux d'acquérir une compétence dans le domaine des Sciences de l'Information, de la Documentation et de la Communication.

Pour entrer en Licence Sciences de l'Information et de la Communication de plein droit, il faut être titulaire des quatre premiers semestres d'une licence comportant le module : « Sciences de l'Information et de la Communication»

Les étudiants titulaires des quatre premiers semestres d'une autre licence, d'un DUT, d'un BTS ou autre doivent obligatoirement déposer une demande de candidature sur Sésame.

Les dossiers seront examinés par la commission pédagogique. Les étudiants admis à s'inscrire recevront leur résultats par courrier. Les dossiers de candidature ne seront pas restitués et les résultats ne seront pas communiqués par téléphone.

Dès réception de la réponse, les étudiants admis à s'inscrire sont invités à effectuer au plus vite :
  1. leur inscription administrative auprès du service de la scolarité
  2. leur inscription pédagogique, qui se fait désormais en ligne à l'adresse : http://ipweb.parisnanterre.fr  (en cas de problème sur l'IP, s'adresser au secrétariat du département Infocom en L114).
NB : pour faire cette inscription pédagogique, vous devrez :
- être en possession de votre carte d’étudiant 2016/2017
- avoir créé et activé votre adresse de messagerie : https://identite.parisnanterre.fr/
- avoir effectué votre TPL-Test de positionnement en langues, si vous vous êtes inscrit pour la 1ere fois à l’Université Paris Nanterre-Nanterre (> tpl.u- paris10.fr/)
- être en possession de la de?cision administrative autorisant l’inscription administrative. Pour plus de détails sur la procédure d'inscription, se reporter à cette page.

Obligation des étudiants

La présence aux cours est obligatoire tout au long de l'année, et les enseignants sont habilités à faire signer une feuille de présence lors des séances dont ils ont la charge.

Conformément aux textes en vigueur, un étudiant reconnu absent au cours du semestre à plus de 3 séances dans un même cours pourra être déclaré défaillant à celui-ci, que l'absence soit justifiée ou non. Les contraintes dues à un stage ou un emploi, en partciulier, ne pourront être invoquées pour motiver ces absences.

Pour plus de détails sur les modalités de contrôle en SIC, se reporter à la page Enseignements.

Mis à jour le 15 mai 2017