Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information-Communication
Parcours : Documents Electroniques et Flux d’Informations (DEFI )

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Master Documents électroniques et flux d’informations (DEFI) proposé par le département Information et communication de l’Université vise à offrir à des étudiants issus de cursus en sciences humaines une formation spécialisée en ingénierie documentaire, en informatique et en traitement de l’information qui leur permette de participer à la mise en place de systèmes de gestion de documents numériques.

A l’issue de la formation, le titulaire du master doit pouvoir analyser les flux et les besoins d’information d’un organisme, et mettre en place un système d’information adéquat (réseau documentaire, veille informationnelle, production et / ou diffusion d’informations).

Il doit également connaître les standards de représentation de métadonnées (RDF, OWL, Dublin Core) ; les langages de structuration et de manipulation de documents et de données (XML, XSL) ; les outils de recherche, d’extraction et de filtrage d’information, dans un contexte monolingue et multilingue ; les concepts de bases de
l’algorithmique et de la programmation ; les différents outils d’analyse linguistique.

En Master 2, la formation DEFI est organisée conjointement avec le département Sciences du langage. L’ensemble des enseignements sont mutualisés avec le master mention « T raitement Automatique des Langues - parcours Ingénierie linguistique - DEFI ».

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Information - Communication » :

En M1 : 2 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

 1/ « Communication rédactionnelle dédiée au multimédia »
 2/ « Documents électroniques et flux d’information »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

 1/ « Documents électroniques et flux d’informations » (parcours décrit sur la fiche)
 2/ « Industries culturelles et environnement numérique »
 3/ « Communication rédactionnelle dédiée au multimédia »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1

Tronc commun : Communication, information
• Droit des industries culturelles et de l'information (3 ECTS)
• Pratiques des dispositifs médiatiques (3 ECTS)

Gestion de contenus numériques
• Systèmes de gestion et de recherche d'information (6 ECTS)
• Traitement et analyse documentaires (3 ECTS)

Document numérique : diffusion et usages

• Enquête:méthodologie et traitement de données (3 ECTS)
• Veille informationnelle et acteurs de l'industrie de l'information (6 ECTS)

Anglais non spécialiste S1
• Anglais (3 ECTS)
• Insertion professionnelle (3 ECTS)

2ème ANNEE - Semestre 2

Documentation structurée
• Document structuré et métadonnées (6 ECTS)
• Programmation, algorithmique (3 ECTS)

Tronc commun : Communication, information
• Edition et document numérique (3 ECTS)
• Socio-économie et politique de la culture (3 ECTS)

Traitement et organisation de l'information

• Gestion Electronique de l'Information et des Documents pour l'Entreprise (3 ECTS)
• Traitement du langage et outils linguistiques (3 ECTS)

Anglais non spécialiste S2


• Anglais (3 ECTS)
• Stage (6 ECTS)

2ème ANNEE - Semestre 3

UE Enseignements fondamentaux - ( ects)
Documentation et flux d’informations
• Structuration et nature de l’information (3 ECTS)
• Veille et intelligence économique (3 ECTS)
• Management des systèmes d’information documentaire (3 ECTS)

De la langue aux connaissances
• Corpus annotés et développement de ressources linguistiques (3 ECTS)
• Langages du web sémantique (3 ECTS)
• Linguistique outillée et traitements statistiques (3 ECTS)

UE Enseignements complémentaires - ( ects)

Informatique et traitement de l’information
• Programmation et programmation orientée objet (3 ECTS)
• Bases de données et Web dynamique (3 ECTS)
• Document structuré et écriture numérique (3 ECTS)

UE Langue - ( ects)

• Anglais (3 ECTS)


2ème ANNEE - Semestre 4


UE Projet de fin d’études - (ects)
• Projet de fin d’études (9 ECTS)

UE Préparation à l’insertion professionnelle - (ects)

• Gestion de projets (3 ECTS)
• Conférences professionnelles (3 ECTS)

UE Stage en entreprise - (ects)

• Stage en entreprise (3 mois mininum) (3 ECTS)

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :

Secteur de l’ingénierie des connaissances, multimédia // Sociétés de services en ingénierie informatique // Fonction publique de l’État et fonction publique territoriale (bibliothèques et documentation) // Entreprises du secteur privé.

Métiers :
Ingénieur / Ingénieure documentaire // Documentaliste // Chargé / C hargée d’études documentaires // Chargé / C hargée de recherche d’information // Chargé / C hargée de veille documentaire // Gestionnaire de documents d’entreprise // Chef de projet étude et développement informatique // Ingénieur / Ingénieure d’étude et développement informatique // Chef de projet en linguistique informatique // Chef de projet informatique // Chef de projet internet // Chef de projet multimédia

Renseignements

 

Mis à jour le 22 novembre 2017