Inscriptions

Candidatures en L2 et L3

Les candidatures en L2 et L3 pour l'année 2022-23 se feront du 16 mars au 4 mai 2022 sur  ecandidat.parisnanterre.fr

Les L2 et L3 Information et communication sont accessibles, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus de diverses formations (DUT/BUT, notamment MMI et Info-Com; BTS, notamment Communication; Licences de Lettres, Sciences Humaines et Sociales, notamment Humanités, Arts du spectacle, Sciences du langage, etc.), ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.

Pour bien préparer votre dossier :
  • Préparez toutes les pièces nécessaires
  • Soignez votre lettre de motivation (Pourquoi information-communication ? Quel est votre projet professionnel par rapport au parcours choisi ? Pourquoi Nanterre ?)
Contactez-nous si vous avez une question licence.infocom@liste.parisnanterre.fr

Candidaturess en Licence 1

Les candidatures à la Licence 1 Information-Communication de l’Université Paris Nanterre se feront sur Parcoursup, selon le calendrier national.

Les candidats à l’inscription en licence Mention Information-Communication doivent répondre aux attendus suivants :
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir analyser, argumenter et raisonner de manière convaincante. Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine d’objets de réflexion de toute nature (textes, images, vidéos) et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Etre sensibilisé aux pratiques de la communication numérique.
  • Disposer d’une bonne culture générale et faire preuve de curiosité intellectuelle. L’intérêt pour la communication et l’information est essentiel, mais l’étude de ces domaines demande également une bonne culture générale et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité (littérature, philosophie, histoire, etc.).
  • Disposer d’un bon niveau d’anglais (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements d’anglais. La maîtrise de l’anglais au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Montrer une ouverture vers les mathématiques ou l’informatique.
  • Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l’ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s’organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier.
  • Pouvoir travailler de façon autonome. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Information et Communication laisse en effet une place substantielle au travail personnel, à la fréquentation autonome des bibliothèques et des centres de ressources, et à l’insertion d’un le monde professionnel au travers du stage.
Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :
  • les résultats des épreuves anticipées de français
  • les notes de 1ère et de terminale, en particulier en Français, Histoire-Géographie, Anglais et de manière complémentaire en mathématiques ou en informatique.
  • les résultats et notes du baccalauréat (ou équivalent) et post-baccalauréat (pour les candidats qui ne sont pas bacheliers 2019), en particulier en Français, Histoire-Géographie, Anglais et de manière complémentaire en mathématiques ou en informatique.
  • le projet de formation motivé
  • le curriculum vitae
  • la Fiche Avenir
  • le niveau B2 en langue française attesté par un certificat (pour les candidats étrangers).
  • La commission valorisera en outre, dans l’examen du dossier, des activités dans les domaines de la communication ou de la culture numérique ou de l’écriture.
   

Candidatures en Master (DEFI, CRDM et DeS)

Pour l'année 2022-23, les candidatures se feront sur ecandidat.parisnanterre.fr, du 3 mai au 31 mai pour le M1, et du 3 mai au 24 mai pour le M2.

 

Conditions d'admission en formation initiale

Le recrutement en master CRDM, DEFI et DES est basé sur l'examen sur dossier et un entretien (les sessions d'entretiens de sélection pour l'entrée en M1 CRDM et DES seront organisées les 13 et 14 juin 2022). Capacité d’accueil en Master DEFI, CRDM et DES : 15 places en M1 ; 15 places en M2 pour chaque parcours

Ces masters sont ouverts à tout étudiant ayant validé une licence ou diplôme reconnu de niveau BAC + 3. Mentions de licence conseillées : Information-Communication, Humanités, Histoire de l’art et archéologie, Information-documentation, Lettres, Sciences du langage, Sciences sociales, Philosophie, Economie, Droit, etc. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). La commission pédagogique évalue également des profils atypiques. 

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master 

En formation continue et en alternance

Les masters professionnels DEFI, CRDM et DeS sont ouverts à la formation en alternance (contrats de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et à la formation continue.

Obligation des étudiants

La présence aux cours est obligatoire tout au long de l'année, et les enseignants sont habilités à faire signer une feuille de présence lors des séances dont ils ont la charge.
Conformément aux textes en vigueur, un étudiant reconnu absent au cours du semestre à plus de 3 séances dans un même cours pourra être déclaré défaillant à celui-ci, que l'absence soit justifiée ou non. Les contraintes dues à un stage ou un emploi ne pourront être invoquées pour motiver ces absences.
 

Mis à jour le 17 mars 2022